• celine nebor

En photographie, il est difficile de ne pas succomber aux photographies volées. Si ces images peuvent alors être associées à du reportage, à une façon de documenter un événement, un lieu, une façon de vivre, il est pour moi primordial d'accorder un peu de temps à l'échange avec le sujet, surtout lorsque c'est moi qui décide de le prendre en photo. Je profite donc de mon voyage pour appliquer cette règle importante, avec cette volonté de demander l'autorisation, d'avoir l'approbation et l'attention de mes sujets.





Nom inconnu - Banff - Canada

À cette période, le lac Louise est gelé. Juste devant nous, deux patineurs débarquent. Ils tâtent la glace, mesurent son épaisseur et s'élancent sur cette patinoire naturelle qui s'exprime à leur passage. L'écho de leurs glissades résonne et se répand sous la glace jusqu'à nos oreilles. C'est à la fois fascinant et effrayant. Les quelques touristes présents décident de leur emboîter le pas. Ils sont fous, mais pourquoi pas. Nous observons la marche craintive, mais enjouée des touristes, tandis que débarque un homme en habit traditionnel. Il discute avec nous rapidement. L'échange est étrange, mais il est. J'en profite pour lui demander si je peux lui tirer le portrait. Il prend la pose, fier, avec sa peau de bête et repart comme si de rien était.









Madoka - Tokyo - Japon


Madoka fut notre première hôte dans la guesthouse qu'elle tient avec son mari Tom. Elle est japonaise et apprend le japonais aux clients le matin pendant le petit déjeuner. Elle porte des T-shirts avec des messages cools comme "No gender" et fait du volontariat pour aider les gens. Une autre femme incroyable dans le monde.










Noms Inconnus - Vancouver - Canada


Ces deux femmes très souriantes, semblaient heureuses et fières d'avoir participé à la marche pour le climat du pays. Elles dansaient, elles sautaient, elles étaient belles à voir avec leurs pancartes drôles et engagées.








Andreea - Vancouver - Canada


Le 27 septembre 2019, Andreea participait à la marche pour le climat de Vancouver. Son déguisement au message fort a attiré l'attention des participants. Je lui ai demandé si je pouvais la prendre en photo. Elle a répondu d'un signe de la tête et m'a ensuite demandé (toujours avec des signes et dans le silence) de lui envoyer la photo. J'ai pris son adresse mail et lui ai envoyé en la remerciant pour son engagement et pour le message qu'elle a voulu transmettre.













Françoise - Taiwan - Taipei


Au détour d'une visite à travers la ville, nous avons rencontré Françoise qui nous a parlé avec passion de son pays, de sa culture et du thé. Nous avons même eu la chance d'être initiés à une dégustation dans les règles de l'art. Nous sommes restés plus d'une heure à discuter ainsi avec cette dame d'une extrême gentillesse et très passionnante.






Nom inconnu - Taipei - Taiwan


Avec ses ballons farfelus et son habit coloré, cette femme a immédiatement attiré mon attention. Plutôt que de la prendre en photo à la volée - comme l'ont fait tous les touristes - je lui demande son autorisation. Une autre femme débarquant de nulle part répond à sa place et approuve ma demande, déplaçant la jeune femme plus loin sur le côté pour que nous puissions prendre la photo plus tranquillement. La jeune fille joue bien son rôle (sous-entendu fait son travail) et pose avec entrain. La photo prise, l'autre dame (sa supérieure ?) essaie de m'inciter à rentrer dans le restaurant. C'est alors à ce moment seulement que je m'aperçois que cette jeune femme est en réalité une publicité humaine pour KFC. Je me désole de ne pas m'en être rendue compte plus tôt (auquel cas je me serais abstenu) et de sa situation de clown hameçon. Leçon retenue.










Nom Inconnu - Paris 19 - France



Cette photo a été prise aux buttes Chaumont à Paris à l'occasion d'un test d'un boîtier Fuji pour Phototrend, l'un des sites pour lequel je travaille. Sur mon chemin, j'ai croisé un magnifique cerisier en fleur. Je n'ai pas été la seule à avoir son attention puisqu'une femme tout aussi éblouie a commencé à se prendre en selfie avec son smartphone. Je lui ai demandé si elle voulait de l'aide et si je pouvais la photographier à mon tour, idéal pour mon test. Un homme d'une cinquantaine d'années a rejoint notre émerveillement et s'est mêlé à l'échange. Il eut été photographe et écrit pour un magazine du quartier. J'ai pris une dizaine de photos de cette femme qui prenait beaucoup de plaisir à prendre la pose. Elle a essayé de me communiquer son adresse mail, mais n'a pas réussi, ne parlant pas français, ni anglais. J'ai finalement continué mon chemin en discutant photo avec cet homme sympathique, à la base venu faire un peu de marche sportive.






Noms Inconnus - Peng Chau Island - Hong Kong


Nous avons rencontré ces trois pêcheurs en nous réfugiant sur un petit ponton, pour faire face à la peur des chiens de mon copain. En attendant de voir si les molosses allaient partir, nous avons discuté avec les pêcheurs, très fiers de leur butin.










Chunky - Taipei - Taiwan


Chunky fut notre hôte à Taipei. Nous avons tellement apprécié son auberge et la ville que nous sommes restés deux semaines au lieu de 4 jours. C'est un super hôte, toujours ravi de nous donner des bons plans. Derrière lui, des centaines de petits mots laissés par les clients précédents sur des post-it, qui en disent long sur sa gentillesse et sur la qualité de son accueil.
















Payman & sa maman - Vancouver - Canada


Payman fut notre premier hôte du Canada. Sa maman est est ensuite venue le rejoindre depuis l'Iran. Nous avons passé un peu plus de deux mois dans sa grande maison/guesthouse dans laquelle nous avons eu la chance de goûter aux petits plats iraniens. Nous garderons en mémoire le souvenir de deux personnes gentilles et serviables et le sourire communicatif et naturel de Payman.


















Funky Père Noel - Vancouver - Canada


À l'occasion de la Polar Bear Swim, qui consiste à se jeter à l'eau le 1er janvier de l'année. C'était les 100 ans, record de participants et visiteurs. Les gens avaient l'air heureux et de nombreuses personnes ont participé à cet événement festif, comme ce Père Noel super funky.



















Antonietta - Vancouver - Canada


En partant tranquillement du Polar Bear Swim, nous avons rencontré Antonietta, une femme incroyable, pleine de vie, avec qui nous avons discuté politique et des incohérences du monde. Une femme engagée qui compte bien prendre le taureau par les cornes. Pendant cette discussion intéressante, Vancouver nous a offert un de ses magnifiques couchers de soleil.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now